Peut-on faire une psychothérapie seul(e) ?

Entamer une psychothérapie n'est pas forcément facile. Il faut sortir de sa zone de confort, ce qui peut être difficile pour certain(e)s. Cela nécessite aussi de trouver un psy qui nous convienne. Il peut alors être tentant de commencer un travail seul(e). Mais est-ce possible ?

psy-seul

Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?

Il s'agit d'un accompagnement qui consiste à apporter des soins psychologiques à une personne. La psychothérapie peut être proposée par les psychothérapeutes et psychopraticien(ne)s. Les psychologues ne sont pas tou(te)s psychothérapeutes et peuvent être des chercheur(e)s, professeur(e)s, coachs... Et les psychiatres ? Ils et elles font parties de la branche médicale et ne sont pas formé(e)s par défaut à la psychothérapie (même si certain(e)s le sont).

Il existe une multitude d'approches de psychothérapie. Catherine utilise et parle souvent de l'Analyse Transactionnelle, mais il y en a beaucoup d'autres ! Parmi les plus connues, nous pouvons citer la psychanalyse, l'hypnose, l'EMDR, les TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) ...

Quels sont les moyens pour commencer un travail seul(e) ?

Les livres

C'est le moyen le plus connu, il y en a pour tous les goûts et tous les problèmes. Leur lecture vous permettra des prises de conscience, de changer d'habitude ou de point de vue.

Nous sommes, Catherine et moi, de gros consommateurs de livres psys ou de développement personnel au format papier et audio.

Les séminaires et formations

Plus chères que les livres, elles impliquent de réserver plusieurs jours dans l'agenda et d'avoir un budget relativement conséquent pour y participer.

L'intérêt est d'apprendre en pleine immersion et de pouvoir interagir avec les intervenant(e)s. C'est à mon sens meilleur moyen d'acquérir de nouvelles compétences.

L'aspect groupe permet aussi de renforcer l'expérience et de pratiquer en live les nouveaux concepts fraichement acquis.

Les ateliers en ligne

Les ateliers en ligne sont un peu un mélange entre les livres et les formations. En effet, leurs prix sont généralement moins élevés que les formations classiques et il est possible, comme pour les livres, d'en profiter en illimité, d'où vous voulez, quand vous le souhaitez.

Bien sûr, les interactions avec l'intervenant(e) sont plus limitées et on ne bénéficie pas de l'expérience de groupe.

Chez Catherine la Psy nous apprécions beaucoup ce format que nous consommons aussi beaucoup pour nous-mêmes ! Nous proposons nos propres ateliers en ligne que vous pouvez retrouver dans notre rubrique "Ateliers".

Catherine y partage ses expériences en tant que psychologue/psychothérapeute et vous condense le meilleur des formations auxquelles elle a participé dans sa carrière.

Mais aussi ...

Il existe bien d'autres façons de commencer un travail sur soi.

Nous pouvons citer les applications de santé mentale. Cependant, il faut que vous soyez d'accord que le contenu de vos échanges peut être partagé avec des régies de publicités. Nous sommes loin de la confidentialité que peut offrir un professionnel de la santé mentale.

Il existe aussi des cartes de développement personnel. Catherine et Audrey (du compte Instagram @PsyImage_) ont réalisé un jeu de cartes qui vous fera réfléchir à des questions psychologiques et parfois un peu philosophiques. C'est un moyen original et agréable pour apprendre sur soi et faire un pas de côté vis-à-vis de ses pensées et problèmes. Le tout est magnifiquement illustré par Audrey, ce qui en fait un très bel objet.

Vous pouvez retrouver les Cartes Psy sur le site de l'Atelier Psy

Alors finalement, peut-on faire une psychothérapie seul(e) ?

Réaliser une psychothérapie se fait avec l'aide d'un(e) professionnel(le). Pourquoi ? Parce qu'un(e) thérapeute créera pour ses patient(e)s des séances personnalisées grâce à une relation et un cadre sécurisés.

Des études ont montré que le facteur le plus important de la thérapie est le lien créé entre le/la patient(e) et le/la thérapeute. Il n'y a donc pas forcément de meilleure méthode de thérapie que d'autres du moment qu'il y a une alliance thérapeutique forte avec le/la patient(e) et un corpus théorique dans l'approche.

Faut-il pour autant se passer des livres, ateliers et autres outils psy ? Non, ce n'est pas parce qu’ils ne permettent pas de faire une psychothérapie qu'ils ne peuvent pas être thérapeutiques. Un bon bouquin ou une formation en ligne peut vous faire avancer, vous faire comprendre beaucoup de choses ! Mais on ne parle pas de psychothérapie à proprement parler. Il s'agit juste d'un travail différent.

Pour aller plus loin

Vous pouvez retrouver un épisode de notre podcast dédié à la question sur les plateformes principales de podcast (Apple Podcast, Spotify, Deezer ...) ou en utilisant le player ci-dessous :

Envie d'en savoir plus ? Abonnez-vous à la Lettre Psy

Abonnez-vous gratuitement à notre email bimensuel pour comprendre sa psychologie et mieux se connaitre.