Notre attention est un objet économique

Certaines sociétés sont de véritable prédateurs qui cherchent à capturer notre temps et notre attention

money

L'attention est désormais un modèle économique et pas toujours pour des contenus intéressants... Pourtant, à la base, l'attention est un filtre qui nous permet de nous concentrer sur l'essentiel.

Néanmoins, on ne le contrôle pas totalement. Il peut être manipulé. Et des gens se spécialisent dans cette manipulation dans le but de vendre du "temps de cerveau disponible", comme l'avait expliqué le patron de TF1 en son temps au sujet de Coca-cola.

Il semble que tout ça se soit développé essentiellement à partir de en 1833, avant de devenir un énorme marché aujourd'hui !

Dans cette vidéo de 15min, l'animateur de la très chouette chaîne Youtube Stupid Economics nous raconte l'histoire de ce marché de l'attention de façon très pédagogique ! Il nous permet de comprendre pourquoi nous sommes aussi accros aux réseaux sociaux. Car effectivement, ces réseaux développent des algorithmes et des ergonomies spécifiques destinées à vendre des minutes d'attention.

Je trouve cette vulgarisation particulièrement bien faite. Elle nous aide à bien avoir conscience qu'il est primordial, pour se sentir bien et être moins stressés et mieux dans notre vie, de détecter ces manipulations dont nous faisons l'objet constamment. De cette façon, et en apprenant à nous connaitre personnellement, nous pouvons inventer des moyens de reprendre du contrôle en choisissant à quoi et à qui on la souhaite finalement accorder notre attention.

Car c'est par le choix de donner notre attention à ce qui nous fait du bien et nous apaise que nous nous permettons de guérir de nos blessures !

S'abonner à la Lettre Psy

Un email bimensuel pour comprendre sa psychologie et mieux se connaitre

© 2021 Fabien Grignoux - Tous droits réservés

Mentions légales