Le vaste sujet des addictions à internet

En grande consommatrice de services internet, je me suis posé des questions sur ma propre dépendance à Instagram, Netflix ou Facebook.

netflix

Il va falloir me contenir ! Oui, parce que ce sujet me passionne et que je pourrais donc en parler pendant des heures.

1- d'une façon générale, on sait comment fonctionnent les addictions à des substances dans le cerveau --> elles activent le circuit de la récompense qui est un ensemble de connexions neuronales entre diverses régions du cerveau. Ce circuit est issu de la sélection naturelle : il nous a effectivement permis d'adopter des comportements plus efficaces à notre survie et s'est par conséquent développé. Vous pouvez en lire une idée rapide dans ce mini article.

2- on sait que des substances peuvent modifier ce circuit et faire en sorte qu'il fonctionne de travers en agissant sur les neurones responsables de son fonctionnement.

3- on sait que les réseaux sociaux (et je suppose aussi les séries sur Netflix !!), sont également conçus pour activer ce circuit avec des visées au départ commerciales. Une interview du sociologue Olivier Glassey aborde cela de manière très intéressante, de même la conférence TEDx de Cal Newport.

4- ces conférences datent de 2015 et 2016 et depuis, je ne parviens à trouver que des infos sur "Comment ne plus dépendre des réseaux sociaux" ou "Les réseaux sociaux rendent-ils addicts" etc. Rien de nouveau sous le soleil sur ces deux plans, on connait déjà les réponses à ces questions. Mais COMMENT précisément l'addiction aux réseaux sociaux fonctionne-t-elle dans le cerveau pour déstructurer le circuit de la récompense ? Ça, c'est ce que je voudrais savoir et comprendre. Or, je ne trouve pas pour l'instant d'autres éléments plus solides que les courtes vidéos ARTE sur la dopamine. Donc si vous avez des connaissances là-dessus, venez les partager avec moi j'en serais ravie.

S'abonner à la Lettre Psy

Un email bimensuel pour comprendre sa psychologie et mieux se connaitre

© 2021 Fabien Grignoux - Tous droits réservés

Mentions légales