Se protéger des relations toxiques

Comment décrypter ses relations douloureuses et en sortir durablement avec l’Analyse Transactionnelle

Catherine la Psy devant les caméras.
Dans cet atelier vous allez apprendre à :
  • Détecter quand vos relations sont toxiques
  • Désamorcer vos conflits avec les autres
  • Améliorer vos relations
  • Sortez des prises de têtes récurrentes, jalousies, attentes et comparaisons

Nous avons tous connu, à un moment donné, des relations toxiques : au travail, en amitié, en famille ou en amour et parfois, ça peut faire très mal.

Souvent, c'est en interrogeant notre ressenti qu'on s'en rend compte. On est en lien avec quelqu'un face à qui on se dévalorise, qu'on trouve mieux que nous, quelqu'un aussi qui ne nous laisse pas tellement de place pour nous exprimer ou encore quelqu'un contre qui on est souvent en colère par exemple.

C'est pourquoi, c'est important de savoir les décoder ces types de relations pour apprendre à ne pas entrer dedans. L'Analyse Transactionnelle, une de mes deux approches de psychothérapie préférées, donne de nombreux leviers d'interventions pour ça.
C'est ce que je vous propose de voir ensemble dans cet atelier.

Dans cet atelier, vous allez découvrir :

  • La différence entre une personne toxique et une relation toxique
  • Comment agir quand une relation nous fait mal (dépendance affective, liens professionnels douloureux, amitiés toxiques, relations familiales qui blessent etc...)
  • Comment modifier une relation toxique
  • Comment mettre en œuvre des actions efficaces pour modifier la relation ou en sortir

L'atelier a donc pour objectif de vous permettre de mieux comprendre vos relations en général. De prendre conscience de la façon dont vous vous mettez en relation avec les autres, ce que cela vous apporte et ce que cela vous apprend sur vous.

Un travail personnel pour devenir expert(e) sur le sujet de vos relations, les analyser et les modifier afin qu’elles vous permettent d’être épanoui(e) et de vivre votre meilleure vie.

C’est un atelier très concrêt, basé sur des exercices pratiques, qui vous permet d’appliquer directement sur vous-même les concepts de l’Analyse Transactionnelle. Ceci afin de mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas dans vos relations et de vous en défaire.

L'atelier contient des vidéos et des documents que vous consultez à votre rythme, quand vous voulez, d'où vous voulez.

Vous aurez également accès à un groupe Facebook qui regroupe les participants de tous mes ateliers en ligne, pour échanger ensemble sur votre progression et de me poser toutes vos questions.

Si vous êtes psy ou coach, cet atelier que vous pouvez déduire de vos charges professionnelles, vous permettra d'utiliser les jeux psychologiques de façon très concrête et résolutoire avec vos patients et clients.

Cet atelier n’est pas recommandé aux personnes présentant des troubles dissociatifs ou des problèmes psychiatriques en raison des visualisations qu’il contient et qui nécessitent, dans ces situations, de les faire accompagnées par un thérapeute en présentiel.

Programme de l'atelier

Module 1 : partie théorique
flèche qui descend
Module 2 : chronologie des jeux toxiques
flèche qui descend
Module 3 : le modèle de Karpman
flèche qui descend
Module 4 : visualisations
flèche qui descend
Module 5 : la boite à outils
flèche qui descend
Module 6 : étude de cas
flèche qui descend
Documents supports
flèche qui descend

Mises à jour gratuites
L'atelier est mis à jour gratuitement en fonction de vos questions et retours

Accès illimité
Prenez votre temps, vous avez accès à l'atelier autant de temps que vous le souhaitez

Groupe Facebook de soutien
Ne restez pas bloqué(e)s et posez vos questions sur un groupe Facebook dédié

Portrait de Catherine la psy

Qui-suis je ?

Psychologue clinicienne, spécialisée en psychotraumatologie et en Analyse Transactionnelle, j'exerce en cabinet libéral et j'ai co-dirigé l'ouvrage "L'Analyse Transactionnelle, 13 études de cas" sorti chez In Press en aout 2020. J'ai à coeur de favoriser l'accès du travail de psychothérapie, ce que je fais à travers des propositions d'ateliers en ligne ainsi que par la vulgarisation de connaissances psys sur mon compte Instagram suivi par 13 000 personnes, et à travers une newsletter bimensuelle, la Lettre psy.

Depuis 20 ans, je travaille avec l’Analyse Transactionnelle.
D’abord pour moi-même en tant que patiente, puis pour la proposer à mes équipes en tant que manager dans une première vie professionnelle et aujourd'hui, en tant que psychologue clinicienne en cabinet libéral.

Si je l'apprécie autant, c'est que l’Analyse Transactionnelle permet de décrypter finement les relations qu’on entretient les uns et les unes avec les autres, elle nous donne des éléments de compréhensions pertinents et bien entendu, des solutions pour modifier les relations qui ne nous conviennent pas.

Grâce à elle, j’accompagne mes patients vers des relations plus sereines, harmonieuses et surtout des relations dans lesquelles ils se font confiance pour savoir repérer et stopper les situations qui ne leur conviennent pas ou plus.

Témoignages

Cet atelier a été vraiment une belle découverte. Dynamique et pédagogique, il m’a permis de mieux comprendre la nature des jeux et enjeux relationnels que je mettais en place et de me réapproprier ma posture dans le lien à l’autre. Au delà de ça j’ai pu approfondir mon travail sur moi et relancer mes réflexions introspectives. Un outil indispensable pour mieux se situer dans le lien à l’autre et se dégager des liens toxiques. La bienveillance de Cathy tout au long de ce cheminement permet de questionner nos jeux psychologiques en toute sécurité et sans culpabilité.

Marie

J'ai apprécié analyser mes relations de façon méthodique, presque scientifique. La méthode est carrée et permet de prendre du recul sur le fonctionnement des autres et de moi-même. J'ai bien vu ma part dans les échecs de mes relations et je pense que je vais pouvoir m'améliorer !

Léo

Cet atelier m'a permis de bien différencier les 3 rôles de Persécuteur, Sauveur et Victime. J'ai ainsi pu mieux analyser ce qui se joue dans mes relations et mes besoins sous-jacents.

Livia

Atelier très intéressant. Il permet de mettre des noms sur des comportements du quotidien souvent sources de problèmes. Permet de prendre du recul sur ces situations et de se poser les bonnes questions.

Jean Michel

© 2021 Fabien Grignoux - Tous droits réservés

Mentions légales